Du dernier au premier post.

Ce blog se lit du dernier au premier post.

lundi 13 février 2012

Sandboarding, Pinnacles, Lac, Plage et Kangourous



 11 Février : Réveil 6h30, Nous sommes partis, avec Allan et 2 jeunes en voiture dans le bush australien. Après 2 heures de routes nous avons loués des planches. 5 minutes plus tard nous étions arrivés sur des dunes de sable blanc, qui s’étendaient sur des kilomètres, au bord de la mer. Je n’avais jamais vu du sable aussi clair. Donc nous entamâmes notre session de sandboarding. Surfer sur des dunes, il faut vraiment le faire pour y croire. Ce n’est pas si simple que ça en à l’air, mais après quelques gamèles la tête la première dans le sable, j’ai enfin réussi à descendre sans tomber. Au fur et à mesure, des motos, quads, et même voitures, arrivaient et fonçaient sur les dunes. Mais la différence avec le snowboard, c’est qu’il n’y a pas de remonter mécaniques, donc au bout de 2 heures, nous étions crevés.

Après avoir rendu les planches, nous sommes allés pique-niquer dans Pinnacle Desert, à une trentaine de kilomètres des dunes. Les pinnacles sont des sortes de rochers, plus ou moins en forme de pic, qui sortent du sol à la verticale. On pouvait imaginer toutes sortes de formes, comme une tortue ou une cathédrale. Du point le plus haut de ce désert, nous pouvions observer l’étendu du site, un paysage formidable, avec des variations de couleurs jusqu’à l’océan. On pouvait même croire que les dunes blanches étaient des montagnes recouvertes de neige. Mais ce désert me faisait aussi penser à un cimetière géant, rempli de pierres tombales, vraiment étrange…

Puis nous sommes partis pour aller voir un lac, où l’on pouvait observer des espèces de puits qui se sont formés il y a des millions d’années. Et après un petit bain dans l’Océan Indien, nous repartîmes sur la route pour rentrer. Mais Allan commençait à être fatigué, il me donna donc le volant. J’étais parti sur la route dans le bush australien, les tongs aux pieds, mais je les enlevai un peu plus tard c'était pas très agréable. Je passais à travers le désert, les forêts, quelques fois brûlées par des incendies, les dunes de sable blanc au loin, pied nu au volant d’une vieille voiture manuelle, volant à droite et du vieux rock à la Johnny Cash passant à la radio. C’était PARFAIT !


1h 30 après, nous arrivions à Perth et nous nous arrêtions voir les kangourous sur Herisson Island, une île au milieu de la ville, où ils sont en libertés. C’était la deuxième fois qui j’y allais mais c’était toujours aussi étrange de les voir sautiller et de les caresser. Puis nous rentrâmes en fin d’après midi, après une bonne journée riche en expérience.





dimanche 12 février 2012

Fremantle








3 jours plus tard, nous sommes allés visiter la ville de Fremantle, là où nous avions pris le bateau pour Rottnest Island, avec Allan et un nouveau couchsurfer. C’est une ville qui longe l’Océan Indien et très connues par son port maritime et pour être une ville touristique et étudiante. Nous sommes montés sur une petite tour où il y avait un guide qui parlait à quelques touristes. A un moment le guide commença à décompter et tout le monde était devant un vieux canon et tenait leur appareil photo, donc je pris le mien en vitesse et pris une photo juste avant d’entendre une détonation d’une force inattendue qui m’a fait sursauter. Tout le monde avait pris une vidéo et moi, le seul deb’z à ne pas avoir compris que le guide allait faire péter le canon, je repartis avec ma photo. Après ça, nous sommes allés voir un musée de photographie sous marine où il y avait des photos fantastiques.
 Puis, nous avons vu une statue de Bon Scott, le 1er chanteur du groupe Australien AC/DC qui a habité cette ville durant sa jeunesse, à côté du port international. Je me suis baigné sur une plage et je me fis piqué par une méduse, les filaments de celle-ci était urticantes, malheureusement pour moi. Mais c’est passé au bout de quelques heures. Pendant ce temps, nous continuions notre visite et sommes passés par un grand bar, où l’on servait de la bière qui venait juste d’être distillée, derrière le comptoir, se trouvaient les machines. 
Et enfin, nous sommes allés voir l’ancienne prison de Fremantle et la galerie d’art des prisonniers, où il y avait de beaux tableaux.

 Sur la route du retour nous nous sommes arrêtés pour admirer les belles plages de cette portion de la côte Ouest, d'où nous pouvions apercevoir Rottnest Island. 


Rottnest Island


Après avoir passé une semaine et quelques  jours dans l’auberge, je me suis inscrit sur le site couchsurfing.com, c’est un site sur lequel des voyageurs du monde entier proposent de loger des gens comme moi qui partent avec leur sac à dos et en échange nous nous engageons à loger à notre tour dans notre pays. Je trouve un Monsieur nommé Allan qui veut bien me loger pour quelques jours. Donc le 4 Février, Allan vient me chercher à l’auberge de jeunesse et m’amène à son appartement dans la banlieue de Perth. C’est un homme de 60 ans qui était pendant un moment guide touristique, donc il connait bien la région. Il héberge plusieurs jeunes en même temps.  Je lui demande combien de temps il peut m’héberger, il me dit que si je le paye 100$, il peut me loger et me nourrir une semaine. De plus, c’est un excellent cuisinier. C’est donc une bonne affaire car dans les auberges où je suis allé, c’était 200$ la semaine et il fallait, évidemment, que je paye la nourriture en plus.





Le 7 février, nous sommes allés à Rottnest Island avec Allan et Pelleita, un étudiant belge qui a logé ici pendant 3 mois et qui revient d’un voyage de 3 semaines en Tasmanie. Il m’a montré ses photos, j’ai maintenant vraiment envie d’y aller, des marches dans la nature, des huttes pour dormir la nuit, des lacs, des paysages magnifiques. Bref, nous sommes partis sur cette île le matin assez tôt. En prenant le bateau à Fremantle, nous regardions par les hublots, il y avait des dauphins. Arrivés sur Rotto (les australiens ont l’habitude d’utiliser des abréviations pour beaucoup de choses), nous avons pris une carte et choisi un itinéraire à pied. Une marche d’une dizaine de kilomètres. Nous commencions par aller voir des petits animaux, qui n’ont pas peur du tout des humains, un genre de croisement entre des kangourous et des rats, des Quokkas. Nous avons pris des centaines de clichés et nous repartîmes pour notre marche. De magnifiques paysages m’ont surpris sur la route, cette faune et cette flore m’étaient inconnues. Il y avait des plages avec de l’eau si claire que l’ont pouvaient voir l’ombre des bateaux sur le sable au fond.
 Nous nous sommes arrêtés pour faire quelques photos et l’heure du pic nique arriva. Nous nous arrêtâmes sous des arbres pour manger et pleins de petits quokkas vinrent vers nous par curiosité mais aussi car ils ont dû sentir la nourriture. Un car rempli de touristes passait par là et s’arrêta devant nous, la plupart descendirent pour prendre en photos les animaux, notre pique-nique tranquille était raté, mais c’était amusant de voir tous ces touristes s’attrouper autour de nous.
Nous avons continué notre promenade jusqu’à arriver à un spot de snorkeling (plongée masque-tuba). Avec Pelleita nous prîmes nos masques et tubas et plongions dans l’Océan Indien. Il y avait tant de poissons, d’algues et de coraux de différentes couleurs, c’était magnifique. Nous sommes même passés dans  une petite caverne sous marine, où il y avait tous les plus beaux poissons, dommage que nous n’avions pas un appareil photo pouvant aller sous l’eau.
Après 1h de snorkeling, nous reprenions la route. Mes mollets étaient tout rouges à cause du soleil qui tapait vraiment fort. A la fin de la route j’étais obligé de mettre un tissu autour de mes jambes tellement elles étaient cuites. Enfin arrivé au port, nous remplissions nos bouteilles  d’eau qui étaient à sec depuis quelques temps. A 6 heure de l’après midi nous prîmes le bateau pour retourner sur le continent, ou plutôt la grande île.



Kings Park








Par un bel après midi ensoleillé, je pris ma carte de la ville et partis à pied pour Kings Park, connu pour sa végétation et son parc botanique. J’arrivai en haut d’un escalier, surplombant la ville, où des sportifs viennent pour s’entrainer. La vue était magnifique. Je continuais à monter vers le parc et j'ai vu cet arbre gigantesque, majestueux, je n’en avais jamais vu un comme ça, les racines faisaient ma taille, ou presque. Je pris un chemin qui me semblait être le bon,


mais ma carte s’arrêtait à cette endroit, donc je continuais ma marche et traversais un sentier au milieu de nulle part, finalement je fus arrivé au Botanic Garden, où l’on pouvait voir la Swan River d’un point de vue parfait. Puis je m’engouffrais dans ce jardin naturel. Ce n’était pas la meilleure saison, apparemment, pour voir les fleurs, mais il y en avait quand même. J’aperçus aussi des oiseaux inconnus, encore une fois. Sur

mon chemin j’ai croisé un des français à qui j’avais parlé à l’aéroport,
nous nous sommes donc posés au milieu d’une vaste étendu d’herbe, où les gens pique-niquait ou faisaient des barbecues. En parlant de ça, dans ce pays, il y a des barbecues publics dans tous les parcs et jardins, il suffit de ramener sa viande et ses légumes et un bon pique-nique s’en suit. Je n’ai pas encore eu la chance d’en faire mais c’est encore une chose qu’il n’y a pas en France. Nous sommes donc repartis en fin d’après midi avec quelques beaux clichés.            


samedi 11 février 2012

Queens Garden et ses alentours



Arrivé à la nouvelle auberge, je vois qu’il y a une piscine. Je pose mes affaires dans ma chambre, chambre avec lit double pour ce soir, le dortoir sera pour demain, et donc je file à la piscine. Un bon bain de midi, bien rafraichissant et reposant. Je me mis à rechercher du travail, quelques appels, des e-mails et maintenant il ne reste plus qu'à attendre.
Je regarde un peu sur une carte ce que je pourrais faire. Je vois qu’il y a un bâtiment appelé « department of housing and work », je me dis que je pourrais trouver du travail et une collocation, ce serait parfait. J’arrive devant et je me rends compte (bien sûr je suis bête), que c’est un bâtiment administratif du gouvernement, un building énorme. Bon, que vais-je faire à la place ? Un parc appelé « Queens Garden » est situé juste dans l’angle opposé du building. Je n’avais pas encore visité de parc auparavant, c’était donc le bon moment. Il était assez espacé avec plusieurs marres et des arbres impressionnant. J’ai donc commencé à prendre quelques photos (je commence juste la photographie avec un petit appareil que mon frère m’a offert pour mon voyage). Sauf que les quelques photos se transformèrent en une centaine de photos, je n’arrêtais pas de prendre des clichés d’arbres, d’animaux, de reflets dans l’eau… Au bout d’une bonne heure et demie j’avais fait 3 fois le tour du parc, je n’avais plus beaucoup d’idées. Je m’assieds donc sur un banc sous un arbre et lu mon livre du moment : « Sur la route » (On the road) de Jack Kerouac (d’où le Thé). Après une bonne lecture, je me mis à retourner vers l’auberge. Mais à ce moment, j’aperçus une large rivière, à quelques rues de là où je me trouvais. De toute façon j’avais tout mon temps, il ne faisait pas encore nuit, la faim commençait à venir mais elle pouvait attendre. Je rejoignis donc la Swan River. Juste avant de traverser la route qui me séparait de Swan, je vis une passerelle passant derrière une marre, je la pris donc pour voir où celle-ci me mènerait. Sur le petit pont, je fus poursuivi par des mouches, sacrément coriaces, qui me suivirent jusqu’à un arbre, où se trouvait à son pied pleins d’oiseaux, des espèces de mouettes et de perruches à crête. Je voulais essayer de prendre en photo ce bel arbre majestueux. J’arrivai à son pied lorsque les oiseaux se mirent à piailler dans tous les sens, il y en avait partout dans l’arbre et autour, j’ai bien eu peur de me faire déféquer dessus. Heureusement, aucun impact. Je me redirigeais donc vers cette rivière en prenant quelques clichés. Le bord du rivage était calme, apaisant. La faim commençait à me ronger, je fis donc demi-tour en direction de l’auberge. Je traversai une grande étendu d’herbe, je me mis donc nu pied car c’est beaucoup plus agréable à mon goût. Une femme assez étrange essayait de taper dans une balle de golf avec un club (je pense). Sauf que chaque coup qu’elle faisait, amenait la balle 5 mètres devant mais jamais doit. Je ne sais pas ce qu’elle voulait réellement faire mais elle a failli toucher un jeune sur le côté de l’herbe.

J’arrivai dans la rue du backpack, fis quelques courses pour le soir et le lendemain et rentrai finalement. Mon estomac sentait les pâtes qui étaient entrain de chauffer sur le gaz et finalement je rassasiais avec une bonne platée de pâtes-au-sel. 


Australia Day (Fête Nationale)


Le 26 Janvier : Australia Day : fin de matinée, les mecs de ma chambre me proposent de venir à la plage. On est parti sous un soleil de plomb, à une bonne dizaine, heureusement qu’il y a la clim’ dans les transports en commun.
Arrivés à la plage de Scarborough : sable brulant, mer calme, impossible de rester plus longtemps devant la mer; donc tout le monde plonge à l’eau : premier bain dans l’Océan Indien. Cette première baignade fut rafraichissante mais la température extérieure continuait de monter. Apres un palissage de crème solaire, une bière bien fraiche et 10 minutes de bronzage, la baignade était indispensable. Et ainsi de suite toute l’après midi, avec une petite pose pour manger au Subway, se rafraichir et pour repartir de plus bel.

A la recherche d’un travail, je ne dépense pas d’argent dans les soirées pour économiser, les autres vont à la boite de nuit en face du backpack, je reste dans le dortoir à essayer d’écrire. Je quitte l’auberge demain pour une autre plus en centre ville. 

Mes premiers jours en Australie


23 Javier 2012 : 13h40 : Apres 18h de voyage, enfin atterri à Perth, avec un petit hic : Caisse de ma guitare cassée sur le côté, mais bon ça arrive, ça m'a pas trop pris la tête. Enfin bref que du Soleil, 35°C, parfait pour commencer un bon voyage.
 Je prends un bus pour aller de l'aéroport à la ville et je rencontre des français, ils ont l'air cool, il y en un qui a déjà fais 1 an en sac a dos à barouder dans l'Australie. L'autre nous dit qu'il va un peu plus dans le sud au bord de la plage. On le suit donc, mais il avait réservé sa place dans l'auberge de jeunesse. Donc on arrive et évidemment, il n’y  avait plus de place. Donc on s’est dit "aller on remonte à Perth". On est reparti pour la ville avec le gros sac a dos, le petit sac a dos, la guitare et l'ordi (et oui, pas bien malin d'avoir apporté tout ça). Il commence à faire bien chaud, on a déjà marché pendant 1/2 heure sous le soleil (heureusement que j'avais un bon chapeau). On arrive à la gare de Perth et on cherche des auberges de jeunesse, il y en a pleins. Donc on commence par faire celles que mon compagnon connaissait, toutes "full". Bon, pas grave on va continuer de chercher. On en refait 4, 5, 6 toujours pas de places. Là, la fatigue commence à se faire ressentir. On fait une pause, j’étais déjà exténué. Et puis je dis "on a cas les appeler avec mon portable français, ça coutera un peu cher mais ça va le faire". Très bien, on en appelle 2 ou 3 et là, je reçois un texto : "votre forfait est épuisé..." SHIT ! Je croise un français et il me dit qu'il y a une auberge de jeunesse (le Bam’bu) un peu plus loin, et enfin, enfin, après 4h de galère, sans avoir mangé les 12 dernières heures et ayant dormi très peu, elle était libre pour 2 personnes. Et là je me rends compte que j'ai plus le chapeau que deux de mes amis m’avaient donné pour le voyage, j’y tenais beaucoup. J'en pouvais plus, j'étais limite KO. J'essayais de ma rappeler où j'aurais bien pu l'oublier mais je ne savais plus dans laquelle de ces auberges je l'avais posé. Donc résultat : chapeau perdu.
Je me réveille après une bonne nuit de sommeil, je pars ouvrir un compte à la banque et acheter un téléphone et tout le tralala (les choses que je devais faire la veille...), puis je retourne à l'auberge et je me motive pour appeler  tous les backpackers de la veille. Au bout du 3eme appel : YAHOU ! Ils l’ont ! Je suis allé le chercher et l'ai mis sur ma tête, plutôt fier et à l’aise avec ce bon chapeau de paille.

Dans mon dortoir de 8 personnes, 5 sont français, mon anglais n’avance pas vite, mais ils sont sympas, ils me paient quelques bières et du thé, les soirées se passent au backpack, qui fait lui-même petite boite de nuit, ce qui n’est pas mon genre de soirée.
Il y a peut être un emploi de laveur de voiture pour moi, j’attends la réponse du chef qui est censé m’appeler dans une semaine (mais il ne fera jamais).